Hausse des tarifs d’électricité en janvier 2013

Une mauvaise surprise attend les ménages français après les fêtes de fin d’année : leur facture d’électricité va augmenter de 2,5% en moyenne, a annoncé le ministère de l’Economie et de l’Energie.

La hausse de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE) va faire mal au 1er  janvier. Cette taxe, directement payée par le consommateur sur sa facture d’électricité, va passer de 10,5 € à 13,5 MwH. Selon le ministère de l’Ecologie et de l’Energie, cette revalorisation va répercuter « une hausse de 2,5% des factures, soit environ 15 euros par an et par ménage en moyenne ».

A quoi sert la CSPE ?

Rappelons que la CSPE permet de financer les surcoûts engendrés par la gestion du réseau de distribution par EDF et les opérateurs locaux dans le cadre de leur mission de service public : les énergies renouvelables, les tarifs sociaux, la cogénération électrique, la desserte des îlots non connectés au réseau (DOM, Corse etc…).

Comme le lui permet le règlement, le gouvernement a plafonné à 3 euros du mégawattheure la hausse de la. Contribution au service public de l’électricité (CSPE), sans quoi cette dernière aurait pu bondir jusqu’à +8,30 euros, affirme la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Post author

Laisser une réponse