Gaz : hausse des tarifs de 4,4% dès le 1er janvier

Le prix du gaz augmentera bien dès le 1er janvier pour les particuliers : afin de compenser la hausse, annoncée à 4,4%, les tarifs sociaux de l’énergie seront revalorisés.

Depuis la décision du Conseil d’Etat de suspendre le gel des tarifs, on savait qu’une hausse interviendrait dès le 1er janvier 2011. Restait à en connaître le montant : la semaine dernière, le premier ministre François Fillon avait promis que la flambée serait limitée à 5%, voire un peu moins, contrairement aux injonctions des fonctionnaires du Conseil D’Etat selon lesquels la hausse réglementaire devait être de l’ordre de 8 à 10%.

Finalement, l’Etat, qui a le dernier mot dans la négociation des prix gaziers, a fixé la hausse à 4,4%, après des négociations qu’on imagine âpres avec l’opérateur historique GDF qui fournit en énergie quelque 10 millions de foyers.

Mais à six mois de l’élection présidentielle, le gouvernement s’emploie à ménager le pouvoir d’achat des français : le tarif social dont bénéficient 300 000 des foyers les plus défavorisés, va ainsi être revalorisé de 10%, soit une réduction portée à 156 euros par an (contre 142 euros aujourd’hui).
En revanche, le dispositif ne sera pas étendu à de nouveaux ménages, comme l’avait suggéré le gouvernement lors de ses négociations avec GDF Suez.
Enfin, comme prévu, le mode de calcul des prix a été corrigé : il sera désormais indexé sur le marché au comptant et non plus sur les cours du pétrole, plus défavorables aux consommateurs.

Post author

Laisser une réponse