La hausse des tarifs d’électricité entrera en vigueur le 1er août. Elle se limitera à 2,3% pour les entreprises.
C’était attendu : EDF révise, au 1er août, ses tarifs appliqués aux particuliers. La hausse s’élève à +5%, premier effet du rattrapage tarifaire consécutif au gel des prix décrétés en 2011 et 2012. Les tarifs « jaunes », proposés aux entreprises progresseront de 2,3%. Les « verts » resteront stables.
Selon Henri Proglio, PDG d’EDF, cette hausse « est le résultat d’une discussion avec les pouvoirs publics. Il fallait trouver une solution qui garantisse l’équilibre économique de cette maison, tout en étant acceptable par les clients » (source : Le Monde). Ce renchérissement de la distribution est censé couvrir les investissements croissants réalisés par l’opérateur sur l’ensemble de son réseau, et notamment la modernisation de ses installations nucléaires passées au crible après l’accident de Fukushima.
En contrepartie, EDF promet d’abaisser le coût d’abonnement des foyers les plus modestes (2 millions) et de limiter la hausse pour les clients disposant de contrats de petite puissance.
Une autre augmentation de 5% interviendra au 1er août 2014. Une troisième vague serait programmée pour 2015.
L’arrêté publié mercredi prévoit que l’augmentation prévue l’année prochaine prenne en compte « l’évolution effective des coûts sur la période tarifaire concernée ».