Emploi : la confiance des patrons en hausse

26% des patrons interrogés par un sondage Ipsos pensent être en capacité de recruter cette année.

C’est 10 points de plus par rapport à 2013. C’est un baromètre parmi beaucoup d’autres, que ce nouveau sondage Ipsos commandé par l’organisme de formation Cesi et le journal Le Figaro. Réalisé par internet et téléphone entre avril et mai auprès d’un échantillon représentatif de 1005 salariés et 402 patrons du secteur privé, il donne une tendance sur les perspectives d’embauches dans les entreprises en 2014.

Selon les conclusions de cette étude, 26% des employeurs interrogés espèrent pouvoir embaucher cette année. Ce n’est qu’une projection, mais elle progresse assez nettement par rapport à 2013 (16%).  Par ailleurs, 68% estiment que leurs emplois déjà créés dans leurs entreprise seront pérennes et donc maintenus (+ 9 points par rapport à 2013). Un résultat d’autant plus surprenant qu’une majorité d’entre eux considère que la reprise économique tant espérée va encore se faire attendre, très longtemps, puis qu’ils anticipent encore deux années de conjoncture difficile (25 mois).

Recruter plus d’apprentis

A ce titre, les salariés apparaissent un peu plus optimistes que leur direction puisqu’ils tablent sur un vrai redémarrage de l’activité dans un délai de onze mois en moyenne. Leurs patrons se montent, en revanche, plus circonspects sur les effets bénéfiques de l’apprentissage que le gouvernement souhaite développer à hauteur de 500 000 alternants d’ici à 2017. 31% des chefs d’entreprise sondés par Ipsos ont l’intention de recourir à ce dispositif cette année, 53% « ni plus ni moins », et seuls 12% indiquent vouloir recruter, à coup sûr, des apprentis.

Pour augmenter ce chiffre, les employeurs comptent sur l’incitation fiscale (60%), meilleur outil à leurs yeux pour rendre attractive l’embauche d’alternants. 54% des chefs d’entreprise disent pourtant avoir une bonne image des formations en alternance.

Post author

Laisser une réponse