Entreprise : la gratuité de Google Maps jugée illégale

Le tribunal de commerce de Paris a condamné Google pour abus de position dominante sur le marché de la cartographie en ligne.

Bottin Cartographes, spécialisée dans la vente de produits cartographiques sur internet (plans, itinéraires etc…) vient de remporter la bataille qu’elle avait engagée contre Google, et sa filiale française, incontestable n°1 sur le marché des moteurs de recherche et grand ordonnateur du web.

La société française accusait le géant américain de fausser les règles de la concurrence en raison de la gratuité de son service Google Maps proposé aux entreprises, estimant que cette stratégie visait à évincer toute concurrence sur le secteur et à monopoliser la publicité ciblée sur internet.

Les magistrats du tribunal de commerce de Paris ont retenu la culpabilité de Google pour abus de position dominante. Le groupe Internet américain a été condamné à verser  500.000 euros de dommages et intérêts à Bottin Cartographes et 15.000 euros au titre des frais de justice. Il a néanmoins décidé de faire appel de cette décision.

«Nous demeurons convaincus qu’un outil cartographique gratuit et de haute qualité est bénéfique tant pour les internautes que pour les propriétaires de sites Web. La concurrence sur ce secteur demeure réelle pour nous, tant en France qu’à l’international», a indiqué, pour sa défense, Google France à l’AFP.

Le service Google Maps est effectivement gratuit pour les cas où les entreprises l’utilisent en interne mais devient gratuit si celles-ci mettent en ligne des cartes Maps. Google a alors le droit d’y insérer de la publicité.

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