Faillites d’entreprises : la baisse s’accélère en janvier

Selon le dernier bilan réalisé par l’assureur-crédit Coface, le rythme annuel du nombre de faillites d’entreprise s’établit à -3,2%, après une baisse estimée à -2,9% sur l’ensemble de l’année 2014.

C’est peut-être l’amorce du bout du tunnel pour les entreprises. D’après le dernier pointage de l’assureur-crédit Coface, le nombre de faillites d’entreprise a baissé l’an dernier (-2,9%), une première depuis…2011. Il s’agit d’un rythme évolutif, mesuré au fil des mois. Le décélération s’est confirmée en janvier, avec un rythme en repli à -3,2% sur un an.

Passe difficile pour les ETI

Dite comme ça, la nouvelle est plutôt bonne. Mais, comme le chômage, le niveau de défaillances n’est pas condamné à « monter inexorablement ». Il a atteint des records ces dernières années, 2012 et 2013 apparaissant deux années terribles. L’an dernier, 62 073 entreprises ont dû déposer le bilan, procédure qui ne conduit pas automatiquement à une fermeture mais présente un impact social.

C’est bien plus que le niveau moyen observé sur la période 2007-2010 (50 000 en moyenne par an). Outre cela, la situation s’est encore dégradée dans quatre régions françaises, dont l’Alsace où un pic a été atteint en 2014 (+15,2%) en raison des difficultés rencontrées par les secteurs de la construction et de la distribution.

Les petites structures restent les plus exposées au ralentissement économique, mais les grosses entreprises, de type ETI (Etablissements de taille intermédiaire) « qui souffrent de la crise depuis plusieurs années », ont connu aussi une fin d’année difficile avec une hausse du nombre de faillites entre octobre et décembre, à 33, après 24 lors du dernier trimestre 2013.

Selon Coface, les meilleurs résultats enregistrés en 2014 s’explique par la désinflation qui a plutôt favorisé le pouvoir d’achat des français, et la baisse des taux d’intérêt qui a permis aux entreprises de s’endetter à bas coût.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse