Financial Times : mauvais point pour Baroin

François Baroin décroche une très modeste quinzième place au palmarès du Financial Times classant les ministres des Finances européens en fonction de leur capacité politique et la performance économique du pays dans lequel ils sont en poste.

Puisque c’est la mode des notations, on peut dire que François Baroin a récolté un mauvais point auprès du Financial Times qui a publié un classement censé évaluer la performance de 19 ministres de l’Economie et des Finances en poste sur le Vieux continent : le ministre français, nommé à Bercy en juin 2011, se retrouve à quinze place de son homologue suédois Anders Borg, classé premier, et à quatorze longueurs de l’argentier allemand Wolfgang Schäuble.

Bien évidemment, ces résultats n’engagent que le jury international de sept experts sur les observations desquels s’est fondé la Financial Times pour établir son palmarès.

Le plus embêtant pour François Baroin, c’est quand on compare sa note avec celle de sa prédécesseure à Bercy, Christine Lagarde, aujourd’hui à la tête du Fonds Monétaire International (FMI) : en son temps, la « Reine » Christine, qui avait certes eu le temps de se faire la main en quatre années d’exercice, avait décroché la première place en 2009, alors au plus fort de la crise économique, avant de rétrograder à la troisième place peu avant son départ pour Washington.

The Financial Times précise que ce classement prend en compte à la fois « la capacité politique et la performance économique » mais aussi « la crédibilité sur les marchés ».

Derrière François Baroin, on trouve le Hongrois Gyorgy Matolcsy, l’Italien Giulio Tremonti récemment débarqué avec son chef de gouvernement Silvio Berlusconi et..le grec Evangélos Vénizélos.

Post author

Laisser une réponse