Chômage : les chiffres de mai seront mauvais

Croissance trop molle, investissements en berne, secteur du bâtiment dans le rouge… Le gouvernement ne s’attend à aucun miracle sur le front de l’emploi en mai.

Nouveau bilan mensuel et sans doute nouveau couperet pour le gouvernement et le Président de la république François Hollande. Ce soir, l’Insee va livrer les nouveaux chiffres du chômage, ceux qui portent sur l’ensemble du mois de mai. Ils sont évidemment liés au niveau de croissance, dont l’effet moteur est indispensable pour infléchir la courbe. Or, le taux de PIB est plus qu’à la traîne. Après 0% au premier trimestre, il ne devrait pas dépasser 0,2, voire 0,3% au deuxième.

Chômage : un pic historique en France

Dans ce contexte, les chiffres de l’emploi pour le mois de mai ne pourront être que négatifs. C’est ce qu’a laissé sous-entendre, ce matin, le ministre des Finances Michel Sapin sur les ondes de RTL : « Le premier trimestre de cette année a été plat, trop plat, quand on a un trimestre très plat du point de vue économique, c’est rare que ça fasse évoluer dans le bon sens le chômage » at-il prévenu.

Avant de donner son bilan définitif, l’Insee avait établi des prévisions selon lesquelles le taux de chômage passerait à 10,2% au deuxième trimestre (9,8% en métropole), après 10,1% au premier. Sur la période janvier-mars 2014, 14 000 personnes supplémentaires avaient poussé les portes de Pôle Emploi, soit presque autant que lors des deux derniers trimestres 2013 cumulés (+7 900 et + 5000).

A fin avril, la France compte environ  3 349 000 demandeurs d’emploi de catégorie A, celle qui regoupe les chômeurs  sans aucune activité. Avec l’ensemble des autres catégories, le bilan grimpe à 5,24 millions. Un total qui n’englobe cependant pas les…chômeurs non-inscrits à Pôle Emploi.
Rappelons qu’un niveau de croissance de 1,5% (au moins) est nécessaire pour permettre à l’économie française de créer plus d’emplois qu’elle n’en détruit. Pour 2014, le gouvernement avait tablé sur un taux à 1%. Pour l’Insee, il ne dépassera pas 0,7%.

Post author

Laisser une réponse