Forte hausse des créations d’entreprises en avril (+1,8%)

L’Insee a recensé 46 225 immatriculations d’entreprises le mois dernier, soit 800 de plus par rapport à mars.

Les français continuent à créer des entreprises : le mois dernier, la courbe des immatriculations a progressé de +1,8%, en comptant les auto-entrepreneurs, indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel. 19 338 nouvelles micro-entreprises ontété recensées, chiffre en forte augmentation (+4,1%), alors que les autres statuts se stabilisent plutôt à la hausse (+0,3%). Au total, 46 225 créations ont été recensées sur l’ensemble du mois d’avril : c’est 829 de plus sur un mois (+1,8%).

Baisse des micro-entrepreneurs

Les micro-entreprises catégorie dans laquelle sont inclus les auto-entrepreneurs, continuent à baisser dans les statistiques : après avoir longtemps boosté les chiffres et représenté plus d’une création d’entreprise sur deux entre 2009 et 2014, leur part descend désormais à 41,3%, soit un peu plus de quatre immatriculations sur dix.
Sur le dernier trimestre, l’insee observe un total en net rebond (+5,8%) par rapport à la même période en 2015. Une embellie « tirée par les créations de sociétés (+12,7 %) et d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+9,0 %), alors que dans le même temps, les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent de 1,3 % ».
Sur un an, la tendance reste négative (-0,9%), période au cours de laquelle les adhésions à l’auto-entreprise ont littéralement chuté (-16 ,6%) en raison des nouvelles contraintes instaurées par la réforme Pinel. Cette désaffection a plutôt profité aux autres formes d’entreprises individuelles (+23,6%) et, dans un moindre mesure, aux sociétés (+8,3%).
Pour info, l’Insee indique avoir ajusté à la baisse le bilan du mars « du fait de l’actualisation annuelle du modèle de des variations saisonnières et des jours ouvrables ». En mars, le nombre de créations avait initialement été évalué en hausse de +0,2%, valeur finalement ramenée en négatif à -1,1%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse