Forte hausse des créations d’entreprises en janvier (+3,1%)

Le rebond enregistré en décembre (+1,4%) a été confirmé et même surpassé en début d’année (+3,1%), indique l’Insee dans son bilan mensuel.

Pour le deuxième mois consécutif, la courbe des créations d’entreprises est sur un trend positif : les français en ont lancé 46 356 en janvier, indique l’Insee, un chiffre en hausse de +3,1% par rapport à décembre 2015. Cette progression est surtout liée au retour en grâce de statuts classiques qui séduisent désormais plus de la moitié des candidats, au détriment du régime d’auto-entrepreneur, moins attractif depuis la réforme de la ministre Sylvia Pinel.

Baisse des inscriptions à l’auto-entrepreneur

Toutefois, entre décembre et janvier, le nombre d’adhésions au système simplifié augmente légèrement (+5%) pour atteindre un total de 19 681 micro-entreprises, flux inférieur à ce qu’il était il y a un an (21 034). A l’époque, un premier décrochage s’était fait sentir, au moment même où la réforme Pinel entrait en application, imposant de nouvelles cotisations aux auto-entrepreneurs et un stage obligatoire en phase de démarrage.

Longtemps, le statut lancé par le premier gouvernement de Sarkozy, a dopé les chiffres de l’entrepreneuriat (jusqu’à une création sur deux), à défaut d’assurer la pérennité de ceux et celles qui se sont appuyés sur cette formule allégée pour retrouver le marché du travail. Tel qu’il a été conçu, le système de l’auto-entreprise n’est pas un strapontin vers la réussite et la fortune, en raison des plafonds de chiffres d’affaires qui en marque les limites juridiques. Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui cette solution fait toujours des adeptes, dans des proportions qui, certes, se sont fortement réduites l’an passé (-20%). Un peu plus de quatre de créations sur dix sont désormais le fait d’auto-entrepreneurs (42,1%), ce qui reste la majorité. 33% des immatriculations se font sous forme sociétaire, et 24,9% sous le régime individuel classique.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse