Forte hausse du chômage en avril (+0,7%)

Le chômage a continué sa progression en avril (+0,7%), révèle ce lundi le ministère du Travail.

Le fort rebond de croissance observé au premier trimestre 2015 (+0,6%) n’a, pour l’instant, aucun effet positif sur l’emploi. Après la baisse de janvier (-19 100 inscrits), la courbe du chômage a repris son irrépressible ascension en février (+12 800), en mars (+15 400) et donc en avril (+26 200), le plus mauvais bilan depuis le début de l’année.

100 000 nouveaux contrats aidés

Ces chiffres concernent la catégorie A de Pôle Emploi qui regroupe les chômeurs sans aucune activité. Leur nombre s’établit désormais à 3 536 000 en métropole. Le cumul des deux autres catégories B et C, où sont inscrits les personnes déclarant des activités réduites (plus ou moins de 78 heures), portent la courbe au niveau record de 5 344 600, et jusqu’à 5,64 en comptant les départements d’Outre-Mer. Un chiffre en hausse de +7,1% sur un an.

Le nombre de demandeurs d’emploi âgés de moins de 25 ans augmente de 1,1 % en avril (+4,6 % sur  un an). Même dégradation pour la tranche des 25-49 ans, en progression de + 1,% (+6,8 % sur un an) et celles des 50 ans et plus qui s’accroît de 1,1 % (+9,8 % sur un an).

François Rebsamen, ministre du Travail, veut voir dans ces résulats un décalage mécanique et naturel entre la reprise annoncée, qui s’est faite sentir au premier trimestre, et la capacité des entreprises à investir et à créer de l’emploi: « Il faut (…) un délai de plusieurs mois avant que le courbe s’inverse », a-t-il souligné dans un communiqué, annonçant, du même coup,« l’ouverture de 100 000 contrats aidés supplémentaires par rapport à la loi de finances initiale » et un accompagnement renforcé pour  « 60 000 demandeurs d’emploi supplémentaires qui seront accueillis en formation dans les entreprises ». Pour les prochains mois, François Rebsamen affirme vouloir tout mettre en oeuvre pour« soutenir le retour à la croissance en levant les freins au recrutement ». c’est l’enjeu de la conférence socale thématique qui se déroule cette semaine avec les partenaires sociaux.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse