Frais professionnels : la déduction de 10% pour qui ?

Les salariés ont la possibilité de bénéficier d’un abattement de 10% sur leur revenu imposable au titre de leurs frais professionnels. Mais la loi de finances 2013 limite cet avantage.

La loi permet aux contribuables de déduire de leur revenu imposable une part de 10% liées à leurs frais professionnels. Cette disposition part du principe qu’un salarié supporte un certain nombre de dépenses pour travailler et toucher son revenu : frais de déplacement, de restauration, de nourriture, de vêtement de travail, de cotisations syndicales, d’assurance professionnelle…

Plafond abaissé pour les contribuables aisés

Cet abattement forfaitaire s’applique (automatiquement) à tous les foyers fiscaux mais la Loi de Finances 2013 en limite la portée, notamment pour les célibataires et les ménages les plus aisés. En 2012, son plafond était fixé à 14 150 euros, mais le gouvernement l’a abaissé à 12 000 euros pour les célibataires percevant plus de 130 000 euros de revenu annuel et les foyers fiscaux touchant plus de 260 000 euros.

Son minimum est fixé à 421 € sauf si le revenu déclaré est inférieur à ce montant.
Cet abattement forfaitaire s’applique séparément à chacun des membres constitutifs d’un foyer fiscal, conjoints et personnes à charge comprises.

Bien que cet abattement soit, on l’a vu, calculé automatiquement par l’administration, les salariés ont la possibilité d’y renoncer et d’opter pour la déduction des frais réels, dans les cas où ils estiment que leurs dépenses professionnelles sont supérieures à la réduction d’impôt que leur accorde l’abattement de 10%.

Dans ce cas, il faut adresser un courrier au Fisc avec toutes les pièces justificatives.

Post author

Laisser une réponse