France : 220 000 euros minimum pour devenir propriétaire

Selon une étude publiée par Le Parisien, il faut aujourd’hui débourser a un minimum 220 387 euros pour acquérir un bien immobilier, une somme en constante progression.

L’accès à la propriété n’est pas donné à tout le monde. Une étude du courtier en ligne Empruntis.com publiée par Le Parisien confirme une progression du montant minimal à mobiliser pour acquérir un bien aujourd’hui (220 387 €). Et encore, la même étude révèle que le versement telle somme est dans les cordes deux ceux qui perçoivent un revenu mensuel net de 4 500 euros, soit environ 20% des foyers français.

Le salaire moyen nécessaire à l’achat d’un logement a ainsi progressé de 800 euros en neuf ans, indique encore Empruntis.com.

L’ensemble de ces paramètres diffèrent toutefois d’une région à l’autre : aujourd’hui, le profil type de l’acheteur est celui d’un actif de 37 ans en moyenne, gagnant au moins 4 500 euros par mois et en capacité de présenter à son banquier un apport de 51 978 euros. Son emprunt de 168 000 euros l’endettera sur une période de presque 20 ans.

Pour le même montant, un parisien devra se contenter d’une surface 3,5 fois moins important qu’une rennais, soit 26 m² contre 91 m². Un lyonnais pourra accéder à un bien de 68 m², un niçois 56 m², un bordelais 75 m², un lillois 76, un toulousain 81, et un marseillais 84.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse