6 500 euros, la richesse minimum selon les français

Selon un sondage Ifop, les français considèrent qu’une personne percevant un revenu minimal de 6 500 euros, est à ranger dans la catégorie des « riches ».

On se souvient de la sortie de François Hollande sur les riches en 2007 lorsqu’il avait évoqué un revenu minimal de 3 000 euros.
La perception des français est moins sévère : dans un sondage Ifop réalisé pour le magazine Enjeux Les Echo, ils placent à 6 500 euros nets par mois le seuil minimal de la richesse en France (6 499 euros pour être précis, salaires, aides et allocations comprises). C’est un peu plus qu’en 2011 (6 308 euros).

La richesse augmente avec l’âge

Cette moyenne dissimule en fait des disparités entre les âges : les plus vieux (65 ans et plus) estiment que le niveau minimal de richesse se situe aux alentours de 7 871 euros, quand les jeunes (18-24 ans) place le curseur bien plus bas, à 4 398 euros.

La perception évolue également entre les foyers à faible revenus (1 200 euros)  et les foyers à revenus moyens (4 500 euros) : les premiers considèrent qu’un revenu mensuel minimal de  4 792 euros suffirait à les rendre riches, alors que les seconds évoquent un salaire moyen de 9 718 euros.

Faire fortune en France ?

L’interprétation en fonction de la sensibilité politique est en revanche peu marquée : gauche et droite modérée placent la richesse à peu près au même niveau. Seuls les sympathisants du Front national se distinguent en fixant l’accès à la richesse plus bas que les autres, à 5.381 euros.

Enfin près de six personnes sur dix jugent qu’il est toujours possible de faire fortune en France.

Post author

Laisser une réponse