Richesse mondiale : le creusement des inégalités s’accélère

En 2016, 1% des plus riches cumuleront plus de patrimoine que l’ensemble de tous les autres, anticipe une étude réalisée par l’organisation non gouvernementale Oxfam sur la répartition mondiale des richesses produites.

1% des plus riches du monde détiendraient à ce jour 48% de la richesse mondiale. En 2016, cette part dépassera 50%, indique une étude réalisée par l’ONG Oxfam et publiée à deux jours de l’ouverture du forum économique de Davos (Suisse), qui prend, chaque année, le pouls de l’économie mondiale. 300 chefs d’Etat sont attendus, dont le président de la République française François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le Secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Lutter contre l’évasion fiscale

A 48 heures de ce rendez-vous crucial, le rapport d’Oxfam lève donc un lièvre à sensation, alors que le « fossé entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement » et révèle au grand jour « l’ampleur des inégalités mondiales » que Winnie Byanyima, directrice de l’ONG, juge « vertigineuse ».

Dans le détail, son association chiffre à « 2,7 millions de dollars par adulte la valeur du patrimoine sous le contrôle de cette élite qui représente seulement 1% de la population mondiale ». Et d’ajouter que « le reste du cinquième le plus riche de la population possède 46% du patrimoine mondial » quand 80% du monde se partagent les miettes, soit 5,5% de la richesse produite.

Winnie Byanyima coprésidera le forum de Davos et y proposera « l’organisation d’un sommet mondial sur la fiscalité pour réécrire les règles fiscales internationales ». Oxfam demande notamment aux Etats de lutter contre l’évasion fiscale, systématiser la gratuité des services publics et taxer davantage le capital, et moins le travail.

Post author

Laisser une réponse