La déprime des patrons français à Davos

Une étude présentée par PwC au forum économique de Davos confirme, si besoin était, le pessimisme chronique des chefs d’entreprise français par rapport à leurs homologues étrangers.

Comment va évoluer la croissance mondiale en 2015 ? Le ralentissement de la Chine, l’incertitude russe, l’instabilité politique, le terrorisme et les guerres (Ukraine, Irak, Syrie, Yémen, Nigéria…) risquent, aux yeux de certains économistes, de crisper les marchés malgré les effets bénéfiques du contre-choc pétrolier et le redémarrage en trombe du moteur américain.

Les américains plus confiants dans l’avenir

Selon une étude du cabinet d’audit PwC dévoilé au Forum économique qui se tient à Davos (Suisse) cette semaine devant 2 500 chefs d’Etat, diplomates et grands patrons, le ressenti du moment est plutôt à la réserve et la prudence : 37% des chefs d’entreprise pensent que la croissance mondiale va progresser en 2015, un chiffre en baisse de 7 points par rapport à la précédente édition, mais meilleur qu’en 2013 (18%). En revanche, les pessimistes (ceux qui anticipent un ralentissement de l’économie mondiale cette année) sont plus nombreux, passant  de 7 à  17 % des dirigeants d’entreprise sondés par PwC. Dans ce chœur de pleureuses, les français tiennent une place de choix : seuls 14% d’entre eux entrevoient un regain de croissance en 2015 (loin de la moyenne des 37%).  Ils sont 33 % en Allemagne et 45 % dans la région Asie-Pacifique.

39 % des chefs d’entreprise PwC estiment, toutefois, être en mesure d’améliorer leurs performance cette année. Aux Etats-Unis, cette proportion monte à 43 % (+10 points). Il faut dire que de l’autre côté de l’Atlantique, le taux de PIB culmine à +5%, un rythme incomparable au pédalage français (+0,3%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse