France : le chômage n’est pas près de s’enrayer

Selon l’Insee, le chômage va continuer à progresser jusqu’à la fin de l’année, une prévision qui met à mal l’objectif présidentiel d’en inverser la courbe.

Qui parviendra à faire reculer le chômage ? François Hollande ? Pas grand monde y croit. Le pense-t-il seulement lui-même, conscient que seul un retour de la croissance dans la zone euro, paramètre sur lequel il n’a guère de prise, lui donnera raison ?

L’Insee en tout cas, qui n’est pas Bruxelles, ni l’OCDE, ni le FMI, contredit l’objectif présidentiel selon lequel le chômage entamerait un reflux à partir de la fin 2013.

11,1% de chômeurs fin 2013

Selon l’Institut national des Statistiques, l’emploi ne repartira pas avant la fin de l’année pour la simple et bonne raison que l’économie français n’en créera pas suffisamment pour répondre à une demande toujours croissante (+137.000 nouvelles personnes sur le marché cette année).

La hausse du chômage va donc se poursuivre d’ici là, « à un rythme ralenti, à raison d’un dixième par trimestre » pour atteindre 11,1% de la population active. Ce ralentissement ne traduirait d’ailleurs pas un soupçon de reprise économique, mais serait la conséquence d’une montée en puissance des emplois aidés subventionnés par l’Etat, notamment les emplois d’avenir (le gouvernement souhaite en créer 100 000 cette année).

Sapin veut mettre le turbo

Ce qu’a d’ailleurs confirmé aujourd’hui le ministre du Travail Michel Sapin : « Si nous mettons le turbo dans la lutte contre le chômage, la courbe du chômage s’inversera ».

Rappelons que la deuxième conférence sociale de l’ère Hollande se tient actuellement au palais d’Iéna de Paris. Elle réunit le patronat, les syndicats et d’autres acteurs économiques sur des sujets sensibles tels que les retraites et l’emploi.

Aujourd’hui, la France compte plus de 3 millions de chômeurs de catégorie A (sans aucune heure de travail et en recherche active d’emploi). Le taux de chômage atteint 10,7% de la population active en métropole.

Post author

Laisser une réponse