Un chômage à 10% en France

Selon l’Insee, le taux de chômage a retrouvé son niveau du « premier trimestre 2015 ». L’amélioration est donc réelle mais minime, trop pour crédibiliser le bilan de François Hollande.

Le bilan dressé par l’Insee n’est guère comparable aux estimations livrées chaque mois par Pôle Emploi et relayées par le ministère du Travail. C’est que l’Institut prend en compte, dans ses calculs, le taux de chômage au sens du BIT (Bureau International du Travail) qui se base sur des tendances de fond observées trimestriellement. Cette méthodologie arrange donc plus souvent qu’elle n’aggrave le bilan de François Hollande en matière de chômage. A preuve, malgré une série de mauvais chiffres depuis l’été dernier (en novembre surtout avec 40 000 inscriptions supplémentaires en catégorie A), le taux serait retombé à 10% de la population active au quatrième trimestre 2015 (10,3% avec l’Outre-Mer). Conformément aux critères du BIT, ces statistiques englobent les personnes « sans emploi qui n’ont pas travaillé au moins une heure durant une semaine de référence, sont disponibles pour prendre un poste dans les 15 jours, et ont cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en ont trouvé un qui commence dans moins de trois mois ». Avec cette définition, on aboutit à un total de 2,86 millions de chômeurs en France métropolitaine, un chiffre en baisse de 0,1 point sur un an. Ce léger reflux a  diversement profité aux différentes tranches d’âge : -0,3 point pour les 15-24 ans encore frappé par un taux de chômage de 24%, -0,2 chez les 25-49 ans (9,3%) et -0,1 point chez les cinquante ans et plus (6,9%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse