France : le salaire moyen en hausse de 2,1%

Selon le dernier bilan de l’Acoss portant sur le premier trimestre 2014, le salaire moyen a progressé de 0,7% sur un an dans le secteur privé, atteignant 2 466 euros.

Pour le Medef, c’est l’une des principales tares de l’économie française : la progression trop rapide des salaires qui plombe la compétitivité des entreprises.
Selon les données publiées par l’Acoss ce vendredi, le salaire moyen (par tête) a progressé de +2,1% sur un an, soit un rythme bien plus élevé que celui de l’inflation (+0,5%). Si on s’en tient aux règles strictes de calcul, le différentiel obtenu permet de conclure à une hausse du pouvoir d’achat, de l’ordre d’1,6 point sur la période observée.

54 100 euros pour les cadres

Au premier trimestre 2014, la hausse des salaires a été de 0,7%, ce qui porte le montant brut moyen (par tête) à 2 466 euros par mois, soit 1 899 euros, un niveau plus haut que le  salaire médian (1.712 euros nets par mois) calculé sur des bases sans doute plus représentatives de la réalité.
Le salaire moyen est, lui, obtenu par la division du volume de l’ensemble des rémunérations (brutes) versées chaque trimestre aux salariés, par l’effectif moyen. Cette masse salariale est en hausse de 0,8% au 1er trimestre 2014, et de + 1,9% sur un an.
Cette mesure donne à 29 592 euros le montant annuel moyen perçu par un salarié. Une enquête réalisée par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) en 2012, estimait celui des cadres à 54 100 euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse