France Russie 2010, Medvedev rend visite aux chefs d’entreprise français

Plus de 500 entreprises françaises sont implantées en Russie. Leur nombre pourrait croître ces prochains mois grâce à l’année France-Russie 2010 et aux partenariats économiques qui pourraient voir le jour à son occasion. Hier, Dimitri Medvedev est venu au Medef, rencontrer les chefs d’entreprises.

En visite d’Etat à Paris pour le lancement de l’année France-Russie 2010, Dimitri Medvedev : le président russe, est venu rendre visite au Medef. Il a engagé les entreprises françaises à participer à un partenariat pour la modernisation de la Russie et les a invité à venir au forum économique international de St-Pétersbourg où se réuniront en juin prochain cercles d’affaires étrangers et membres du gouvernement russe.

Les échanges commerciaux entre la France et la Russie ont été multiplié par cinq ces dix dernières années et la France est aujourd’hui le sixième investisseur étranger en Russie. Malgré la crise, la présence française au pays des tsars s’est renforcée l’année dernière et plus de 500 entreprises françaises y sont désormais implantées. Autant de raisons qui ont fait déclarer à Laurence Parisot, devant une salle pleine de chefs d’entreprise venu assister à la rencontre avec le président Medvedev : « Les entreprises françaises vous soutiennent pleinement sur la voie que vous tracez pour votre pays ».

Le président russe à quant à lui affirmer son intention d’améliorer le cadre juridique indispensable au bon développement des affaires dans son pays. Un point sur lequel Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi avait elle-même insisté, rappelant  l’importance de la stabilité juridique, financière et fiscale pour les milieux économiques.

La veille de cette visite de Medvedev au siège du Medef, GDF Suez et Gazprom ont signé un contrat prévoyant la participation du groupe français au projet de gazoduc Nord Stream, Alstom est pour sa part entré à hauteur de 25% au capital de Transmashholding, premier constructeur de trains russe.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse