Régionales, le Medef exprime le point de vue des chefs d’entreprise

Les différents Medefs territoriaux font la liste des sujets qui leur semble prioritaires dans leur région et formule à l’intention des candidats aux futures élections régionales leurs propositions. Le Medef Ile-de-France, qui représente 200 000 entreprises adhérentes, est même allé jusqu’à publier un livre pour détailler ses 45 suggestions.

Depuis des mois, les différentes antennes territoriales du Medef formulent des propositions à l’intention des candidats aux élections régionales dans l’espoir que les futurs élus comprennent un peu mieux les besoins des chefs d’entreprises.

Les chefs d’entreprises s’inquiétant par exemple de l’absence de mesure de la rentabilité de certains investissements des régions se traduisant par une fiscalité élevée, les Medefs régionaux ont proposé de créer des observatoires locaux de la fiscalité destiné à souligner et prévenir les excès.

Par ailleurs, chaque Medef territorial a édité un document listant les propositions jugées prioritaires pour son territoire.
Pour la région francilienne, le Medef Ile-de-France qui représente 200 000 entreprises adhérentes, un livre vient même d’être publié qui « présente un véritable projet pour la région autour de 45 propositions, à travers le prisme de l’entreprise ». Son nom : « Ile-de-France, je chéris ton nom ».

L’ouvrage tente de répondre à différentes interrogations concernant notamment l’attractivité, les objectifs de croissance à long terme, l’amélioration des transports, l’objectif de devenir la première éco-région d’Europe…

Le site du Medef publie sur son site quelques-unes des différentes propositions du livre :
– rebaptiser la région « Paris – Ile-de-France » afin de bénéficier de la marque “Paris”, l’une des plus connues au monde
– appliquer de manière plus volontariste les critères de la stratégie de Lisbonne pour consacrer 3 % du PIB à la recherche et au développement
– assurer la neutralité fiscale de l’Ile-de-France via la suppression de la taxe sur les bureaux et les entrepôts, la stabilisation du versement transport et la suppression de l’agrément bureaux
– encourager le recrutement d’un apprenti dans chacune des entreprises franciliennes de plus de 5 salariés par la mise en place d’une aide financière
– …

« Ile-de-France, je chéris ton nom » est disponible auprès du Medef Ile-de-France en version papier ou électronique, respectivement 14,90€ et 5,95€.

Renseignements : Rosie Adone-Bordet – rosie.bordet@medef-idf.fr ou 01.40.55.12.51

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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