Medef : miser sur les pme pour augmenter l’embauche

Lors de la conférence mensuelle du Medef, la présidente Laurence Parisot a lancé plusieurs idées pour favoriser l’embauche en France. Pour elle, un seul mot d’ordre : il faut axer les aides sur les pme et les tpe.

Comment créer et favoriser l’emploi en France ? Le syndicat patronal Medef a la solution : il faut une politique qui soit en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises. Un point de vue qui a été mis en avant hier par Laurence Parisot, lors de la conférence mensuelle du syndicat. Pour cela, elle a proposé diverses mesures qui permettraient une plus grande vague d’embauches. Car selon elle, ce sont les pme et les tpe qui créent le plus d’emplois.

Des propositions qu’elle avait déjà esquissées après l’intervention télévisée du chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy. Et notamment, la proposition de revenir au système « zéro charge » pour les petites entreprises lorsque ces dernières recrutent. Proposition qu’elle a réitérée hier. Un procédé qui aurait fait ses preuves, puisqu’il aurait permis la création de 110 000 emplois l’année dernière.

2. entre liberté des entreprises et mieux comprendre les demandes des petites entreprises

Les autres suggestions oscillent entre mieux préparer les agents de pôle emploi pour répondre aux demandes des tpe, laisser toute latitude aux entreprises en ce qui concerne l’apprentissage (refus d’un quota apprentissage), rapprocher le milieu éducatif de l’entreprise, et créer un observatoire sur les offres d’emplois afin de mieux accompagner les jeunes.

Des mesures qui n’engagent que le Medef. Pas sûr que les pouvoirs publics suivent ces recommandations.

 

Source: La Tribune

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse