Gaz : pas de hausse des prix jusqu’au 1er juillet 2012

L’opérateur GDF Suez vient d’annoncer qu’il ne révisera ses tarifs de gaz avant le 1er juillet 2012.

Après la suspension, par le Conseil d’Etat, du gel tarifaire décrété l’an dernier par le gouvernement, le gaz a encaissé une hausse de 4,4% le 1er janvier dernier.

Cette marge était jugée insuffisante par les opérateurs gaziers qui estimaient à 10% la hausse déterminée en fonction du mode de calcul officiel des prix de l’énergie, ce qu’avait d’ailleurs confirmé la plus haute juridiction administrative.

Les opérateurs s’étaient alors mis en devoir de réviser à nouveau ses tarifs dans les six prochains mois, d’autant que, dans son arrêté sur le gaz en date du 23 décembre 2011, le ministère de l’Economie et des Finances avait annoncé un réexamen des prix du gaz avant le 30 juin 2012.

Alors que beaucoup tablaient sur un nouveau réajustement tarifaire dès le 1er avril 2011, le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet a finalement précisé que l’échéance serait repoussée jusqu’au 1er juillet 2012, sans préciser pou autant si, à cette date, il serait procédé « à une hausse ou à une baisse » des prix.

Rappelons que pour atténuer l’impact du renchérissement de l’énergie sur les ménages français, malvenu à six mois de l’élection présidentielle, le gouvernement avait annoncé un coup de pouce de 10% sur les tarifs sociaux avec une réduction annuelle portée à 156 €  (contre 142 € aujourd’hui). Près de 300 000 foyers bénéficient de ce dispositif.

Post author

Laisser une réponse