Hollande a un plan pour faciliter les licenciements

François Hollande préconise un assouplissement des règles de licenciement quand l’entreprise est confrontée à des difficultés économiques.

Interrogé ce lundi sur France Inter, le Chef de l’Etat a remis sur la table un vague projet d’assouplissement du marché du travail avec, à la clé, une plus grande flexibilité des règles encadrant les licenciements, sujet ô combien sensible auprès des syndicats et de l’opinion  publique. Selon François Hollande, si l’emploi est bloqué en France, c’est que « les employeurs ont peur de ne pas pouvoir licencier » en cas de problème, et de s’exposer à de lourdes indemnités : l’idée n’est pas « de leur permettre de licencier dans n’importe quelles conditions, mais quand ça ne va pas, quand il y a une difficulté économique, il faut que les règles soient assouplies » a précisé le Président.

Déjà l’ANI (Accord national Interprofessionnel) transposé dans la loi en 2013 autorise désormais les entreprises en difficulté à déroger à la durée légale du temps de travail, mais le gouvernement souhaite aller plus loin encore en donnant aux employeurs les moyens  juridiques d’alléger, à moindres risques, leurs effectifs. le projet d’un contrat unique avec des droits progressifs fait doucement son chemin dans les esprits, mais l’Elysée se risquera-t-il sur ce terrain miné à quelques mois de deux scrutins locaux (régions et cantons en 2015) et à deux ans de l’élection présidentielle ?

En octobre dernier, le premier ministre Manuel Valls s’était référé aux propsotions du Prix nobel de l’Economie Jean Tirole, un français, qui vantait les mérites d’un contrat unique d’embauche, à durée indéterminée pour tous mais avec une protection juridique a minima pour le salariés, au moins pendant plusieurs années.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse