Hollande annonce (par erreur ?) la retraite à 63 ans en 2030

Boulette, lapsus, erreur, acte manqué ? Hier soir, sur TF1, François Hollande a annoncé à une chômeuse que l’âge légal de départ à la retraite serait repoussé à 63 ans à partir de 2030. Personne n’a bronché.

Si si, François Hollande a fait une vraie annonce jeudi soir sur TF1, sauf que c’était pas fait exprès. Elle concerne l’avenir des retraites françaises. En réponse à une question de Gilles Bouleau sur l’emploi des seniors, le président de la république, qui faisait face à une chômeuse de 60 ans en fin de droits, a évoqué l’âge légal de départ porté de 60 à 62 ans depuis la réforme de 2010. Jusque là François Hollande avait bon mais, très calmement, il a enchaîné, nez dans le guidon, s’adressant toujours à son interlocutrice, pour lui annoncer avec aplomb et naturel qu’à partir de 2030, ce même âge de départ « passera à 63 ans ».

Stupeur et tremblements ? Même pas. Sur le plateau, personne n’a réagi. Ni Gilles Bouleau qui, en maître de cérémonie, pouvait, dans l’instant, reprendre le président de la République et lui demander des précisions, ni Yves Calvi qui, malgré le temps de réflexion dont il a bénéficié (il était dans le public quand Hollande a gaffé), ne rebondira pas pour réclamer, à juste titre, un éclaircissement. Tout juste a-t-on vu passer un nuage sur le visage de Joëlle (la chômeuse de 60 ans) qui a levé les yeux au ciel, croyant ne pas avoir bien saisi les propos de François Hollande. Elle avait raison car la réforme des retraites votée en 2013 ne prévoit pas un nouveau recul de l’âge légal de départ :  Pour éviter ce terrain sensible, le gouvernement avait, à l’époque, privilégié un allongement de la durée de cotisations qui passera à 43 annuités pour les générations nées à partir du 1er janvier 1973.

Comment expliquer cette incroyable boulette ? La maladresse (peut-être) : François Hollande a-t-il vendu la mèche d’une conversation de cabinet et dévoilé, malgré lui, un secret de polichinelle ? L’acte manqué (pas sûr) : si la droite revient au pouvoir en 2017, il est probable qu’elle servira aux français un nouveau projet réforme des retraites. La confusion (dans ce cas, c’est grave) : en 2030, c’est en Allemagne que l’âge de départ va reculer…à 67 ans.

Post author

Laisser une réponse