Hôtels de luxe : la taxe de 2% supprimée avant même d’avoir été appliquée

Pour compenser la hausse de la TVA dans la restauration et les hôtels, le gouvernement devrait annoncer l’abandon de la taxe de 2% sur les nuitées en hôtel de luxe.

C’est une taxe qui devait remplacer une autre taxe, elle aussi abandonnée sous la pression des lobbies : le 6 septembre dernier, le gouvernement avait annoncé l’instauration d’une taxe de 2% sur les réservations supérieures à 200 € en hôtels de luxe comme mesure alternative à celle prévue dans le premier plan de rigueur qui visait à taxer davantage les billets d’entrée des parcs d’attraction.

Ce jeudi 10 novembre 2011, les organisations patronales du secteur de l’hôtellerie ont fait savoir, après leur rencontre avec le secrétaire d’Etat au Tourisme Frédéric Lefebvre, que le gouvernement allait abandonner le projet de cette taxe pour compenser la hausse de la TVA (de 5,5% à 7%) décidée récemment sur le secteur de la restauration et de l’hôtellerie de luxe.

A ce propos, « le ministre a apporté l’assurance que le taux réduit de TVA, passant à 7%, respectera bien l’équité fiscale et s’appliquera bien à l’ensemble des produits et services actuellement taxés à 5,5% hors produits de première nécessité » ont rapporté les patrons du secteur à l’issue de leur entrevue avec Frédéric Lefebvre.

En septembre dernier, les professionnels de l’hôtellerie s’étaient élevés contre ce projet de taxe, craignant que les établissements concernés mettent en place une parade pour échapper à l’impôt indirect, comme entre 1981 et 1994 lorsque plusieurs hôtels de luxe s’étaient déclassés pour contourner une taxe de 33%.

Post author

Laisser une réponse