Industriels, comment maximiser l’efficacité de l’IoT sur vos produits ou services?

La France compte parmi les pays les plus industriels du monde. Dans ce paysage qui connait des mutations technologiques colossales depuis des années, il est impératif de rester au contact des nouveautés afin de ne pas perdre sa compétitivité. Ainsi, les entreprises hexagonales s’intéressent de plus en plus au potentiel de l’IoT. Nous allons revenir précisément sur ce que définit cet acronyme avant d’en détailler les possibilités et l’évolution.

Qu’est-ce que l’IoT ?

L’IoT ou lnternet of Things en anglais caractérise donc l’Internet des objets. Il s’agit d’une technologie pas si récente ; on la voit apparaître dans les années 80. En revanche, sa démocratisation a lieu à l’orée de 2010. Concrètement, c’est une technologie qui permet de connecter des objets matériels à internet d’une part, mais aussi, entre eux. En d’autres termes, l’IoT permet à des appareils électroménagers, par exemple, d’être équipés de capteurs ou de logiciels en résonance réseau, ce qui contribue à la possibilité de collecter et d’analyser des données.

Dans le domaine industriel, l’IoT peut être utilisé pour surveiller et contrôler à distance des équipements, optimiser les processus de production, voire prévenir les pannes. Dans le secteur de la santé, il favorise le suivi des patients à distance en rassemblant les informations médicales personnelles de chaque individu en temps réel.

De l’IoT traditionnel à l’IoT no-code

À ses débuts, la solution IoT était synonyme de process aussi complexe à mettre en œuvre qu’onéreux et donc peu accessible. Cela nécessitait une expertise technique de haute volée en programmation et en développement web alors peu présentes dans les entreprises. Ces dernières devaient ainsi externaliser la gestion du projet IoT dont les délais étaient extrêmement longs… Seules les sociétés importantes pouvaient se permettre ce luxe grâce au déblocage de budgets importants.

Pour pallier cette problématique et rendre l’IoT plus abordable, la version no-code est apparue. Cette fois, nul besoin de compétences de codage avancées, cette approche permet de créer facilement des applications IoT adaptées aux besoins de chacun. Les plateformes IoT no-code, telles que celles proposées par dDruid, offrent des interfaces conviviales et des outils intuitifs qui permettent aux utilisateurs de concevoir, de déployer et de gérer des solutions IoT en quelques clics seulement.

En adoptant une approche no-code, les entreprises ont enfin la capacité d’amoindrir les délais de développement, de minimiser les coûts et d’accélérer la mise sur le marché de leurs solutions IoT.

L’avenir de l’Internet des Objets semble prometteur tant le champ des possibles ne cesse de croitre. Nous vivons dans l’ère de l’ultra connectivité et de la data analyse dans laquelle l’IoT est une des pierres angulaires de la transformation digitales des entreprises. Nous pouvons nous attendre à voir une expansion continue de l’IoT dans de nouveaux domaines, avec des applications de plus en plus diverses et sophistiquées. Des progrès technologiques tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et la blockchain promettent de nourrir encore ses aptitudes.

Les entreprises qui sauront tirer parti de l’IoT pour améliorer leurs produits, optimiser leurs opérations et offrir de nouveaux services différenciés auront un avantage concurrentiel significatif sur le marché.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).