Entreprises : Regain d’optimisme dans le secteur des services

Une enquête de l’Insee montre que le climat des affaires dans le secteur des services est en constante amélioration.

Qu’appelle-t-on le climat des affaires et quelles réalités est-il censé traduire ?
Chaque mois, l’Insee établit un indicateur fondé sur les réponses apportées par des chefs d’entreprises évoluant dans tous les secteurs sur leurs perspectives de production et d’embauches.
Le baromètre enregistré en février (106) marque une stabilité par rapport à janvier après les hausses de novembre et décembre 2010.
Selon l’Insee, « le secteur des services connaît ce mois-ci une nouvelle amélioration de son climat conjoncturel ». Ce même climat reste, aux dires de l’Institut, « plutôt favorable dans l’industrie et le commerce de détail », mais il demeure « hésitant dans le bâtiment ».

2. Services

Dans ce dernier secteur, les entrepreneurs évoquent, dans leur ensemble, un carnet de commande en hausse, ce qui leur permet d’entrevoir une reprise, même modérée, de leur activité dans les prochains mois. Une éclaircie se fait jour également sur le front de l’emploi, avec un indicateur qui passe de 1 à 4 entre janvier et février.

Si les perspectives semblent s’assombrir dans le secteur de l’automobile et le commerce de détail, l’embellie est nette dans les métiers liés aux services (l’indicateur passe de 103 à 104) : « Les chefs d’entreprise revoient légèrement à la hausse leurs anticipations d’activité pour les mois à venir » souligne l’Insee.

Ils se veulent également plus optimistes sur les intentions de recrutement, le sous-indicateur ressortant à 10 contre 8 en janvier 2011.

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