La carte de visite avec vernis sélectif en 5 questions

Support de communication, la carte de visite est un outil de marketing indémodable. D’ailleurs, la technologie étant passée par là, des applications permettent désormais de scanner la carte et de transférer les coordonnées qui y sont inscrites sur le smartphone de l’interlocuteur. L’élégance de la carte n’est pas en reste. Le vernis sélectif permet de rehausser la présentation de ce petit carton valeureux pour une entreprise. Les détails dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un vernis sélectif ?

Le vernis sélectif, aussi appelé vernis réserve, est une technique d’impression qui consiste à appliquer une surbrillance sur le recto ou sur le recto verso d’une carte de visite. La couche de brillance peut être utilisée sur l’ensemble du visuel ou seulement pour souligner certains éléments graphiques de la carte comme le slogan de l’entreprise ou des éléments décoratifs.

Le vernis sélectif est un avant-goût d’un rendu 3D. Agréable à la vue et au toucher, c’est une finition qui ne laisse personne indifférente.

En d’autres termes, une carte de visite avec vernis sélectif véhicule une image prestigieuse de l’entreprise. Elle témoigne de son professionnalisme en mettant en avant la qualité de ses services.

Que mettre sur une carte de visite avec vernis sélectif ?

Comme c’est un outil de communication visuel, les informations se doivent d’être bien hiérarchisées. Voici les éléments principaux à faire figurer sur la carte de visite :

  • le logo et le slogan de l’entreprise,
  • le nom de l’entreprise,
  • le prénom et le nom du propriétaire de la carte,
  • la fonction ou titre du poste au sein de la société,
  • les coordonnées : les numéros de téléphones professionnels et les adresses emails,
  • le site internet de l’entreprise ainsi que ses réseaux sociaux.

Comment le vernis est-il appliqué sur la carte de visite ?

Après l’impression du visuel de la carte de visite, l’imprimeur procède au pelliculage de la carte. Ensuite, cette dernière passe dans une machine qui va apposer le vernis réserve.

Quel type de papier choisir pour une carte de visite avec vernis sélectif ?

Pour pouvoir mettre une finition en vernis sélectif, il est recommandé d’opter pour un papier mat. Tout simplement parce que le vernis permet de faire briller une zone spécifique de la création. Par conséquent, le vernis sélectif ressort mieux sur un papier mat que sur un papier brillant.

Quels sont les éléments conseillés pour l’application de vernis sélectif ?

Les zones mises en surbrillance grâce au vernis sélectif sont celles qui vont être les plus visibles, il est donc important de les choisir avec attention.

Pour toucher l’interlocuteur au premier regard, il faut mettre l’accent de brillance sur le nom de l’entreprise ou sur le logo. À noter que plus la couleur décidée pour l’application du vernis sélectif est vive, plus le résultat est visible.

Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour une police de caractère en gras et de taille 10 au minimum pour avoir un effet de brillance optimal. Quoi qu’il en soit, pour des raisons pratiques, il faut éviter d’apposer le vernis trop près des bords de la carte.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).