La fraude pèse 58 millions d’euros à Pôle Emploi

Entre 2012 et 2013, la fraude détectée est passé de 39,3 millions d’euros à 58,7 millions, selon des chiffres révélés par le quotidien Le Parisien.

La fraude à Pôle Emploi, c’est quoi ? Des bulletins de paie aux montants falsifiés pour toucher plus d’allocation, mais aussi des périodes de travail dissimulées afin de cumuler assurance chômage et revenus du travail…

Selon Le Parisien, qui s’est procuré les chiffres officiels, la part de la fraude « identifiée » au sein de Pôle Emploi atteindrait 58,7 millions d’euros en 2013, contre 39,3 millions en 2012. Une hausse que l’administration attribue à l’efficacité accrue des moyens de détection, soit « neuf auditeurs au niveau national et près de 150 à l’échelle des régions ». Des prérogatives qui échappent aux conseillers de Pôle Emploi, dont la mission se limite à vérifier la remise en bonne et due forme des différentes pièces indispensables à l’ouverture du dossier : attestation d’employeur, RIB, carte d’identité.

Plus de 3 millions de dossiers

Selon Réjane Biolet, la directrice prévention et lutte contre la fraude à Pôle emploi, contactée par Le Parisien,  l’organisme social a déposé 614 plaintes en 2013, dont 236 au pénal. Rappelons que dans un récent rapport, la Cour des Comptes préconisait des recours plus nombreux auprès des juridictions pénales afin de dissuader les fraudeurs et décourager les récidives.

Concernant la détection des faux documents, Réjane Biolet estime qu’il serait « dommage de faire peser des délais de vérification supplémentaires sur l’immense majorité des chômeurs qui ne fraudent pas à cause d’une petite frange de fraudeurs ».

D’après le ministère du Travail, Pôle Emploi gère 3,3 millions de dossiers et a versé en 2013 près de 33 milliards d’allocations.

Post author

Laisser une réponse