La garantie de Dexia pourrait coûter 33 milliards d’euros aux contribuables français

Les garanties financières que s’est engagé à apporter l’Etat français dans la cadre du plan de démantèlement de Dexia ont été évaluées à 33 milliards d’euros.

Non, le dépeçage de la banque franco-belge Dexia, qui s’était notamment risquée à des investissements hasardeux en Grèce, ne coûtera pas rien aux contribuables français.
Le volet français du plan de restructuration a été chiffré en conseil des ministres ce mercredi 12 octobre 2011 : l’Etat devra bloquer 33 milliards d’euros au titre des garanties financières, soit 36,5 % des parts prévus dans le plan de 90 milliards (contre 60,5% pour la Belgique, et 3% pour le Luxembourg).

Le but de l’opération est de « permettre à Dexia de retourner emprunter le plus vite possible sur les marchés financiers » a-t-on expliqué à l’issue du conseil des ministres français (source : Vingt minutes).
Le projet de loi de finances rectificative qui doit entériner ce plan, prévoit une seconde garantie en prévision d’éventuelles pertes sur la restructuration des crédits toxiques accordés par Dexia Municipal Agency aux collectivités locales. Une entité reprise par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Post author

Laisser une réponse