La hausse des petites retraites retardée

Au printemps dernier, le premier ministre Manuel Valls avait annoncé un geste en faveur des petites retraites en maintenant leur indexation sur le rythme de l’inflation. Mais cette revalorisation pourrait intervenir après le 1er octobre en raison de problèmes techniques.

Le plan d’économies de 50 milliards annoncé en avril dernier par Manuel Valls prévoit un gel des revalorisations des retraites au moins jusqu’en 2015. Mais un geste a été consenti aux petites pensions, celles d’un montant de moins de 1 200 euros, lesquelles continueront donc à être indexées sur le rythme d’inflation. La  revalorisation devait intervenir au 1er octobre prochain mais les ajustements techniques que cette mesure nécessite dans le répertoire des échanges inter-régimes de retraites (EIRR) prennent un peu de temps que prévu et ralentissent la procédure.

Une hausse de onze euros ?

Résultat : il est peu probable que la revalorisation des pensions concernées intervienne à la date prévue. Fin juin, le gouvernement, qui anticipait ces difficultés, avait promis que tout retard occasionné par ces réglages techniques serait « compensé ». 6,5 millions de retraités sont potentiellement concernés, soit 43% du total des assurés.

Le montant des revalorisations ne sera connu qu’après le 25 septembre date à laquelle la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale remettra ses projections au gouvernement. Elle devrait toutefois se situer aux alentours de 0,6%, estime le rapporteur  PS du Budget de la Sécurité Sociale à l’Assemblée nationale, Gérard Bapt, soit un niveau proche de celui de l’inflation, qui reste très faible en Europe. En valeur, cela devrait représenter une hausse d’une dizaine d’euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse