Petites retraites : pas de revalorisation en 2014 ?

Toutes les retraites seront gelées en octobre, y compris les petites pensions que le gouvernement avait promis de revaloriser. Selon Europe 1, cette mesure est abandonnée en raison du trop faible niveau d’inflation.

Le gel des retraites est l’une des mesures prévues dans le plan d’économies de 50 milliards d’euros engagé par Manuel Valls. Au printemps dernier, sous la pression des députés PS,  le premier ministre avait lâché du lest et promis d’épargner les petites pensions inférieures à 1 200 euros en maintenant leur indexation sur les prix. Or, l’inflation est extrêmement faible en France et dans la zone euro (entre +0,4% et +0,5%). A ce niveau, la revalorisation est infime, moins de cinq euros dans tous les cas.

Dans le budget 2014, le gouvernement avait tablé sur une inflation à 1,1%. C’était largement surestimé. Avec le correctif, le montant des revalorisations ne dépasserait pas 0,5%. Il serait même nul en cas d’indexation  sur  l’évolution des prix en 2014.

En début de semaine, les services de l’Etat avait annoncé un retard possible dans le versement de ces revalorisations en raison de problèmes techniques liés aux difficultés de transfert des données sur l’EIRR (Echange Inter-Régimes de retraite). Cet outil informatique doit permettre à la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance-Vieillesse) de consulter le montant global des pensions perçues par chaque retraité (complémentaire comprise) et ainsi déterminer s’ils sont inférieurs aux 1 200 euros fixés par le gouvernement.

6,5 millions de retraités sont potentiellement concernés, soit 43% du total des assurés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse