La loi Travail rejetée par 7 français sur 10

Si les sondages gouvernaient la République et votaient les projets présentés au parlement, la Loi Travail n’aurait, semble-t-il, jamais été adoptée.

Un sondage réalisé par Odoxa et relayé par le journal économique Les Echos confirme la défiance que suscite la réforme du Code du Travail auprès d’une majorité de français. Selon l’étude, cette catégorie d’opposants représenterait désormais 71% de la population. Plus précisément, ces sondés se disent mécontents de l’adoption du texte, validé, rappelons-le, au moyen de la procédure 49.3 de la constitution qui a permis au gouvernement d’éviter un débat suivi d’un vote qui s’annonçait défavorable au sein de l’hémicycle. Assez curieusement, cette hostilité palpable dans l’opinion a assez peu évolué depuis cinq mois, entre le moment où, en mars 2016, un avant-projet avait été dévoilé à l’occasion d’un Conseil des ministres, jusqu’au passage en force de la réforme au nez et à la barbe des députés, en mai d’abord, puis en juin en seconde lecture.

Nouvelle grève le 15 septembre

Entre ces deux dates, le groupe des antis emmenés par les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, en profond désaccord avec le contenu d’un texte pourtant sérieusement remanié sous l’impulsion de la CFDT, ont déclenché une dizaine de journées de mobilisation dont le point culminant a été atteint fin mai avec la blocage des raffineries de pétrole.

Mais, visiblement, aucun de ces évènements n’a fait pencher la balance de l’opinion en faveur du gouvernement, pas plus que les désordres survenus en marge des cortèges de manifestants, à Paris, Rennes ou Nantes. Odoxa mesure à 28% la part des sondés qui soutiennent la Loi Travail, un texte dont la philosophie globale vise à permettre aux employeurs de déroger à certaines des règles du Code de Travail via des accords d’entreprises passés avec les syndicats.
Alors qu’une manifestation est d’ores et déjà programmée pour le 15 septembre prochain, 55% des sondés estiment que les syndicats « ont raison de poursuivre leur contestation » révèle le même sondage.

Post author

Laisser une réponse