La mobilité professionnelle en plein boom

Les salariés risquent d’avoir de plus en plus la bougeotte dans les toutes prochaines années, indique une étude du cabinet conseil PwC.

La mondialisation ouvre de nouvelles ambitions dans l’esprit des travailleurs qui se traduisent notamment par un désir de mobilité plus fort : c’est ce qu’indique une étude du cabinet conseil PwC.

Les mutations professionnelles en hausse

Selon cette enquête, cette aspiration, déjà sensible ces dix dernières années (+25% de mutations professionnelles) va encore s’amplifier d’ici à 2020, surtout en direction de l’étranger : la courbe des mutations professionnelles devrait ainsi augmenter de 50% anticipe PwC, dont une part croissante de femmes (de 20% à 27%).

Les destinations privilégiées par ces travailleurs sont les Etats-Unis (58%), le Royaume-Uni (48%) et l’Australie (39%) : on l’aura remarqué, il s’agit de trois pays anglophones. Malgré la crise (bien que l’Australie n’en ait pas ressenti les effets), ces trois pays présentent aux yeux des travailleurs les meilleures opportunités : le premier capitalise sur son statut de géant économique mondial, le second, beaucoup plus affecté par la dépression, séduit encore par son système libéral et reste une référence du capitalisme financier.

La génération Y attirée par les pays développés

Le Canada et l’Allemagne suivent en quatrième et cinquième places, suivis…de la France qui reste, quoi qu’en disent certains, un pays attractif, notamment pour les membres de la fameuse « génération Y ».

Ces  jeunes, qui ont grandi et évolué avec les nouvelles technologies, branchés, hyper connectés, ciblent davantage (70%) les pays développés évoluant dans un système démocratique solide. 53% seraient néanmoins prêt à bouger dans un pays émergent, mais seuls 11% d’entre eux accepteraient de travailler en Inde et 2% en Chine.

« Les employeurs des pays occidentaux, traditionnellement plus attractifs en terme de salaires et d’opportunités de carrière, perdent progressivement leur avance sur les pays émergents » souligne PwC.

Post author

Laisser une réponse