Gaz : le gouvernement en plein calcul

L’Etat souhaiterait se baser sur le marché spot plus que sur le marché à terme pour juguler la hausse des prix du gaz.

Sans nouvelle formule, une seconde hausse du prix du gaz se profile à l’horizon du mois de juillet 2011, après celle enregistrée en avril (+5,2%).
Pour calmer la grogne des consommateurs, et faire baisser la pression parlementaire face aux hausses simultanées des énergies, le gouvernement s’est penché sur le dossier du gaz en fin de semaine dernière, et a jugé qu’il était plus judicieux de revoir la méthode de calcul des tarifs plutôt que de procéder à leur gel pendant un an, piste qui avait été un temps évoquée.
Pour faire clair, le ministre de l’Energie propose d’adosser, « dans les prochaines semaines » ; la fixation des prix sur les cours du marché gazier, actuellement plus favorables au consommateur, et de suspendre la formule de calcul basée sur le montant des contrats d’importation à long terme conclus par GDF avec ses fournisseurs.
Pour info, le marché « spot » des matières premières est un marché au comptant où les transactions sont effectuées au jour le jour et où les prix sont fixés instantanément.
Si le mode de calcul actuel était maintenu, une nouvelle hausse du prix du gaz (+7,5) pourrait intervenir au 1er juillet 2011.
C’est le gouvernement qui fixe, par décret, les tarifs gaziers, après avis de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), laquelle étudie aussi les propositions de GDF.

Post author

Laisser une réponse