La pentecôte « travaillée » a dix ans

Moins de la moitié des salariés français travailleront lundi prochain, jour de Pentecôte, devenu « Journée nationale de Solidarité » en 2004.

La Pentecôte tombe cette année le 9 juin. Lundi, les salariés qui iront travailler le feront pour le compte des personnes âgées et handicapées, dans le cadre de la « Journée nationale de Solidarité » instituée en 2004, après la traumatisme sanitaire de la canicule survenue l’été précédent.

En une décennie, cette nouvelle règle a évolué. Depuis 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu un jour chômé, mais certaines entreprises font encore travailler leurs salariés ce jour-là. Il revient en effet aux employeurs de caler, comme bon leur semble, la Journée de solidarité au cours de l’année.
Selon une étude réalisée par Randstad, le nombre de salariés de service le lundi de Pentecôte a régulièrement reculé, surtout depuis la réforme de 2008. Selon les dernières tendances, ils ne seront pas plus de 20% à 30% à travailler lundi prochain.

Beaucoup, pour ne pas dire la totalité des administrations sont fermées, mais pas les services publics, tels les transports par exemple qui fonctionnent comme à l’ordinaire. En règle générale, les grandes surfaces ouvrent leurs portes, ainsi que de nombreux petits commerçants. C’est également un jour normal ou presque, pour les musées nationaux.
En revanche, selon Randstad, l’activité a régulièrement baissé ces dernières années dans le secteur automobile et la filière du bâtiment.

Post author

Laisser une réponse