La propriété intellectuelle plus que jamais à portée des PME

La DGCIS publie un guide pour que la propriété intellectuelle devienne un réflexe de développement pour tous les dirigeants de PME. Le document répond à de nombreuses questions allant de l’intérêt du concept à la façon de bâtir une stratégie reposant dessus.

Malgré un bilan à la baisse du nombre global de demandes d’enregistrement de brevets déposées en 2009 : -3,6% par rapport à 2008, l’INPI rapportait le mois dernier que le bilan des demandes des petites et moyennes entreprises était lui en hausse. En effet, les demandes de dépôts des PME étaient l’année dernière en progression de pratiquement 7%.

La Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) a décidé d’accentuer encore cette tendance. Elle a fait réaliser et vient de publier un guide pratique de 117 pages destiné à inciter les dirigeants de PME à développer une stratégie de propriété intellectuelle. Son titre : « PME : osez la propriété intellectuelle ! »

Consultable et téléchargeable sur le site du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le document est découper en 6 chapitres.
Il explique aux dirigeants pourquoi le concept concerne toutes les entreprises, quel est l’intérêt de mettre en place une stratégie de propriété intellectuelle, comment celle-ci intervient aux différences étapes de la vie de l’entreprise (embauche, conquête de nouveau marché, exports…) et se termine sur une partie pratique qui répond à des questions très concrètes pour une mise en œuvre par le lecteur : Quel coût ? Quel retour sur investissement ? Comment s’organiser dans l’entreprise ? Quelles compétences s’adjoindre ?

« Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises doivent, pour accroître leur compétitivité, valoriser et sécuriser leur patrimoine et leur savoir-faire. Une utilisation optimisée des outils de la propriété intellectuelle permet de renforcer les actifs de l’entreprise et de développer son potentiel d’innovation », indiquent en préface Christian Estrosi et Hervé Novelli, respectivement ministre de l’Industrie et secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat et des PME.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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