La réforme des retraites va coûter 4 milliards d’euros aux entreprises

Entre la hausse des cotisations patronales et le financement du compte temps pénibilité, les entreprises vont devoir supporter un effort fiscal supplémentaire de près de 4 milliards d’euros d’ici à 2020.

C’était l’une des clés des négociations avec les partenaires sociaux : couper la poire en deux entre les salariés et les entreprises en leur faisant supporter chacun une partie du fardeau de la réforme des retraites. En gros, les syndicats réclamaient une mise à contribution des employeurs, ce à quoi s’opposait le Medef de Pierre Gattaz toujours inflexible dans sa quête d’une baisse massive du coût du travail.

Voilà le schéma général sur lequel le gouvernement s’est basé pour dessiner ce qui n’est pas encore un projet de loi. Comme les salariés et les retraités eux-mêmes,  les entreprises devront mettre la main à la poche à hauteur de 4 milliards d’euros environ d’ici à 2020 sur un effort global estimé à 7,3 milliards.

Un compte temps pénibilité pour les salariés

Dès l’an prochain, les cotisations patronales servant à financer la branche vieillesse vont augmenter de 0,15 point (à peu près l’équivalent de 3 euros), puis de 0,05 point annuel jusqu’en 2017. Coût total pour les entreprises : 2,2 milliards d’euros.

Mais ce n’est pas tout : pour contrebalancer ce surcroît d’impôt, le gouvernement met en place dès janvier 2015 un compte temps pour les salariés exerçant des métiers pénibles. Les entreprises concernées ne seront pas les seules à payer puisque tous les employeurs, quel que soit leur secteur d’activité, paieront une charge fixe à partir de 2016. Le reste prendra la forme d’une « surcotisation » évalué en fonction du niveau de pénibilité des métiers. Au total, ces mesures devront être financées à hauteur d’un milliard d’euros à l’horizon 2020 et jusqu’à 2,5 milliards d’ici à 2030.

Les salariés pourront ainsi accumuler des points (à raison d’un point par trimestre « pénible ») qui leur permettront de se reconvertir ou de partir à la retraite avant l’âge légal de 62 ans.

Post author

Laisser une réponse