La stratégie marketing est l’élément clé du bon développement de l’entreprise. C’est par la définition des objectifs et du développement d’un plan d’actions qu’il est possible de faire gagner des parts de marché à son entreprise.
La mise en place d’une stratégie est primordiale pour le développement des entreprises. Malgré l’importance qu’elle revêt, seulement une minorité de sociétés en définit clairement une pour la décliner en plan d’actions.
Afin de bien préparer son plan d’action, il est nécessaire au préalable que les points importants aient été fixés. Pour ce faire, le dirigeant doit dans un premier temps définir les objectifs en corrélation avec les moyens.
Cette étape est soumise à plusieurs contraintes.
Tout d’abord, le dirigeant devra veiller à ce que les objectifs soient réalistes : ils doivent être atteignables et ne sembler ni trop faciles, ni trop démotivants. L’analyse de l’environnement sera ici cruciale pour le chef d’entreprise. La spécificité des objectifs est également nécessaire. Il doit y avoir une description précise de chaque objectif (par activité, par produit, etc.) afin qu’au final la politique de l’entreprise ne soit pas trop générale. Il est indispensable des trouver des méthodes de calcul, ainsi des données claires attesteront de la réussite ou de l’échec, dans le temps imparti (à définir également).
Les moyens de l’entreprise (au niveau des finances, de la production, des fournisseurs, des produits, …) doivent être pris en compte lors de la définition des points importants de la stratégie, car ils délimitent les actions futures.
Le plan d’action marketing devra être écrit de façon claire afin de résumer les grands axes de la politique de l’entreprise. Le but est de clarifier les idées et de synthétiser les éléments clefs. Le document servira ensuite de référence lors de la mise en place concrète de chaque action.
Dans l’élaboration du marketing plan, il est nécessaire de détailler chaque point afin de mettre en œuvre les actions utiles à la réalisation des objectifs. Il sera primordial de définir les étapes en fonction des différentes contraintes (coûts, moyens humains, timing et actions) puis de les hiérarchiser en fonction des besoins.
Les grandes thématiques abordées seront la vente et ses outils, les actions marketing, la communication, la prospection et gestion de la clientèle.