La vulgarisation de l’entreprenariat selon la Caravane des Entrepreneurs

Jean-Paul Debeuret, créateur de la Caravane des Entrepreneurs compare la réalisation d’un projet entrepreneurial à l’acquisition d’une maison. L’auto-construction représente la création d’entreprise, tandis que l’achat d’un bien ancien illustre la reprise. La Franchise, entre les deux s’apparente à faire construire sa maison par un constructeur.

La Caravane des Entrepreneurs s’apprête à reprendre les routes de France pour la septième fois. A l’occasion de leurs 45 étapes, ses membres et les experts qui l’accompagnent auront pour mission de promouvoir et de vulgariser l’entreprenariat.

A propos de l’une des principales questions que se posent les porteurs de projet : « Dois-je créer, reprendre ou m’installer en franchise ? », Jean-Paul Debeuret, le fondateur de la Caravane des Entrepreneurs propose une comparaison avec l’acquisition d’une maison.

Ainsi, d’après lui, la création d’entreprise serait l’auto-construction. L’entrepreneur doit tout faire : installer les fondations, monter les parpaings, la charpente, faire la couverture et s’occuper de l’aménagement. « En création, votre entreprise, vous la bâtissez comme vous voulez, à votre image, mais lentement et avec beaucoup d’efforts personnels », explique-t-il.

La Franchise, elle, représenterait le fait de faire construire sa maison par un constructeur dont on profiterait du savoir faire et des concepts tout en gardant la possibilité de proposer une partie de ses idées. Une solution à mi-chemin entre création et reprise.

La reprise d’entreprise, enfin, serait comparable à l’achat d’une maison ancienne. « Il faut la trouver, (…) certains de ses éléments ne vous plairont pas obligatoirement, mais vous l’occuperez très vite », explique Jean-Paul Debeuret.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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