L’agence France Entrepreneur déçoit déjà

Lancée par François Hollande à La Courneuve, cette nouvelle structure destinée à accompagner la création d’entreprise dans les quartiers, se contentera de regrouper les dispositifs existants, sans apporter des moyens supplémentaires.

Que retiendra-t-on de la visite de François Hollande à La Courneuve, zone réputée sensible Seine Saint-Denis ? Plus que les poignées de main, dont certaines, chaleureuses, ont dû rasséréner l’orgueil présidentiel, les huées entendues à la Cité des 4000  ont pris tout l’écho médiatique accordé à cette visite officielle en banlieue, dix ans après les émeutes. Surtout, Hollande était venu y parler de l’Agence France Entrepreneur, énième structure d’accompagnement qui doit, avant tout, servir à persuader tout le monde que l’Etat n’a pas déserté les quartiers.

Lutter contre le chômage

Avec cette nouvelle agence, le gouvernement espère quadrupler le nombre des créations d’entreprises dans les zones sensibles où le chômage atteint des sommets. La meilleure solution n’est plus de les caser dans un contrat aidé ni de les orienter vers les filières en manque de main d’œuvre, mais de les encourager à créer leur propre emploi, avec leur créativité, leur envie, leurs compétences: « D’ici 2017, 10 000 entrepreneurs seront identifiés et appuyés pour leur premier recrutement » a dit le président. Pour faire tourner cette plateforme, les circuits de financement traditionnels seront réactivés à travers la caisse des Dépôts et BpiFrance, ceux également que drainent déjà les nombreux dispositifs censés relancer le développement économique dans les banlieues.
Mais le projet, qui ne mobilise aucun nouvel investisseur, ne soulève guère l’enthousiasme de certaines associations. Par exemple, l’Adive (Agence pour la Diversité Entrepreneuriale) de Majidi El Jarroudi, contacté par Les Echos, déplore que François Hollande fasse « appel aux grands réseaux nationaux d’aide à la création d’entreprises qui n’obtiennent pas de bons résultats dans les quartiers ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse