L’agilité dans les petites entreprises

L’entreprise est aujourd’hui amenée à évoluer rapidement, en s’adaptant aux nouvelles tendances  telles que l’agilité. Tout ceci pour répondre aux besoins du consommateur.
agile
Évolution positives des techniques managériales en entreprise avec l’agilité

L’agilité amène les entreprises à réviser et à faire évoluer leurs techniques managériales. Cette nouvelle stratégie est tout le contraire de ce qui se faisait depuis l’émergence de la société de consommation. Dans les années 60, l’entreprise était considérée comme un bloc unique, ayant une hiérarchie et une structure centralisée. Aujourd’hui, elle s’apparente plutôt à un ensemble de plusieurs unités. Ces dernières sont très connectées entre elles et partagent les mêmes valeurs, les mêmes processus et n’ont qu’un but, celui d’évoluer dans la même direction. L’échange et le partage d’informations entre ces entités se font très rapidement. On parle d’avancée technologique, en matière de gestion interne comme en matière de gestion de relation client. Le logiciel agile va dans cette même perspective d’évolution.

Essai de définition de l’agilité en entreprise

L’agilité dans une entreprise est une notion complexe. Ces définitions ne manquent pas. En effet, chaque expert ou consultant de logiciel agile définit à sa manière le terme, suivant le cadre de référence de son expertise. Ceci étant, l’agilité n’a donc pas une mais plusieurs définitions, qui apportent chacune un point de vue différent à un même sujet.

Toutefois, la carte de l’organisation propose une définition basée sur quatre axes d’évolutions. On parle ainsi de la montée :
–    de la complexité
–    de l’individualité (reconnaissance de la compétence de chacun à penser et agir, consommateur ou producteur)
–    de l’incertitude, qui implique le besoin d’anticiper dans le but d’améliorer les capacités de réaction de chaque individu. Le fait d’anticiper permet en effet de mieux se préparer à chaque éventualité et donc de pouvoir réagir rapidement le moment venu.
–    de l’interdépendance, qui sous-entend un esprit de partage du pouvoir. On parle ici de coopération croissante entre acteurs privés et publics.

Comment détecter un besoin d’agilité ?

Dans les petites entreprises, certains signes peuvent aider à la détection d’un besoin d’agilité. On peut ainsi en dresser une liste, non exhaustive :
–    baisse de créativité ou de rythme de production de nouveaux services ou produits ;
–    absence du produit ou du service apprécié par les consommateurs sur le marché ;
–    diminution des performances globales ;
–    émergence d’une nouvelle concurrence avec de nouvelles approches plus efficaces, qui menace l’activité ;
–    manque de véritables engagements des collaborateurs
S’inspirer des méthodes agiles en informatique

Dans le domaine informatique, la notion d’agilité n’est pas une nouveauté. D’ailleurs, le manifeste agile a été clairement destiné à une gestion des projets informatiques. Parmi les 12 principes énoncés dans ce manifeste pour le logiciel comme la méthode scrum, trois ont une portée générale, valables pour les petites entreprises. Le premier s’intéresse à la satisfaction client, en livrant de manière régulière et rapide des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. Le second principe énonce le fait d’accueillir positivement les changements de besoins, même de manière tardive dans le projet. En effet, l’agilité puise sa source dans le changement afin d’aboutir à un avantage compétitif au consommateur. Enfin, l’agilité précise la simplicité, soit l’art de réduire au maximum la quantité de travail inutile.

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