Petites entreprises : la réforme du CDI écartée

D’après la CGT et la CFDT, reçues ce lundi matin à Matignon pour proposer des mesures destinées à faciliter l’emploi dans les TPE, le premier ministre Manuel Valls s’est engagé à ne pas modifier le Contrat à Durée indéterminée.

Sans surprise, le gouvernement renonce à assouplir le CDI, une mesure que le patronat réclame à cor et à cris depuis des décennies, mais qu’il comptait mettre à l’ordre du jour de la grande conférence sociale destinée à ouvrir des pistes de simplification pour favoriser les embauches dans les petites et moyennes entreprises.
En fait de conférence, il s’agira pour Matignon d’assurer, pendant deux jours, ce lundi et demain mardi, une suite d’entretiens « individuels » avec les organisations patronales et syndicales qui se succéderont, à tour de rôle, devant le premier ministre.

Plafonner les indemnités de licenciement

Au terme du premier round avec la CGT et la CFDT, il semble d’ores-et-déjà établi que le contrat de travail ne sera pas modifié, au grand dam du Medef qui espérait négocier un assouplissement des règles de licenciement afin de lever ce qui constitue, à ses yeux, le premier « verrou à l’embauche ». Le patronat proposait notamment d’introduire un nouveau motif de rupture des contrats en lien avec l’évolution du carnet de commandes des entreprises.

A la sortie de Matignon, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger confirmait que Manuel Valls venait de lui assurer qu’il ne « touchera pas au CDI ». Même garantie du côté de la CGT d’Eric Martinez.
Le patronat n’a toutefois pas baissé les armes et compte bien obtenir un plafonnement des indemnités de licenciement, et des aménagements sur le CDD (Contrat à Durée déterminée) dont il souhaite augmenter les possibilités de renouvellement.
A la suite de ces discussions, le gouvernement présentera le 9 juin un train de mesures pour faciliter l’emploi dans les TPE et les PME. A ce jour, la France compte 3,5 millions de chômeurs sans aucune activité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse