Laurence Parisot se lâche sur la misogynie

Dans une interview donnée au Parisien-Aujourd’hui en France, la patronne du Medef revient sur les rapports misogynes qui affectent la société française, et particulièrement le monde de l’entreprise.

La patronne du Medef aborde, ce lundi 27juin 2011 dans une interview accordée au Parisien-Aujourd’hui en France, les rapports sexistes qui définissent, selon elle, encore trop les relations professionnelles et humaines au sein du monde de l’entreprise, comme dans la sphère politico-médiatique.

Laurence Parisot, qui avait succédé à Ernest-Antoine Seillière à la tête du Medef en 2005, fut la première femme à gravir aussi haut les échelons du premier syndicat patronal depuis 1946.

Outre les pratiques sexistes dont elle dit avoir été victime, la responsable du Medef revient, dans Le Parisien, sur la nécessité de faire du principe de l’égalité homme-femme une priorité de la prochaine campagne présidentielle, quitte à créer ensuite « un grand ministère des droits de la femme » qui soit « porté par une véritable volonté et par une personnalité politique forte ».

2. Appliquer les principes

Bien que l’égalité salariale soit inscrite dans le Code du Travail depuis 1972, renforcée en 2005 par une loi sur l’égalité professionnelle, ces grands principes, pourtant sans cesse martelés, semblent être restés dans les nimbes et n’ont jamais été « vraiment appliqués » regrette Laurence Parisot.

Le monde de l’entreprise est, selon elle, à l’image « du reste de la société», même si les choses changent «notamment dans les grandes entreprises où nous avons instauré un quota de femmes de 40% dans les conseils d’administration».

A propos de l’allongement du congé paternité, la patronne des patrons se dit « déterminée à aboutir » et souhaite ouvrir des discussions dès septembre 2011 avec les syndicats : « Il faudra bien sûr réfléchir au financement de cette mesure qui coûte cher. Il serait souhaitable que certains dispositifs actuels de soutien à la famille soient supprimés et redéployés vers l’allongement du congé paternité ».

Post author

Laisser une réponse