Le moral des cadres rebondit

Selon le dernier baromètre Viavoice pour HEC, l’indice du moral des cadres progresse d e10 points et atteint son niveau le plus haut depuis l’été 2011.

Evalué mensuellement, le moral des cadres est un bon indicateur du climat qui règne au sein des entreprises. Selon le dernier baromètre réalisé par Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter, l’indice général progresse de 10 points en février et mars pour atteindre -38, du jamais vu depuis la mi-2011.

Evolution de carrière en berne ?

Concrètement, la part des cols blancs redoutant une dégradation du niveau de vie en France, recule de 4 points, ce qui n’empêche pas les pessimistes d’être toujours majoritaires (52%).

De même, le pessimisme reste dominant sur la question de l’évolution du chômage, bien qu’en repli (63% en mars, contre 67% en février) mais le thermomètre s’améliore quand les sondés abordent leur situation financière personnelle (35% anticipent une dégradation contre 42%).

En revanche, 58% des cadres estiment que leurs collaborateurs manquent encore de motivation.
Une part encore très majoritaire (80 %) pensen aussit que leur plan de carrière sera perturbé par la mauvais climat actuel, en raison du faible niveau des opportunités.

Pour enrayer la spirale négative et faire redémarrer la croissance, 32% plaident pour des mesures aptes à  «améliorer massivement la compétitivité des entreprises, 31% demandent une réorientation de la formation scolaire en l’axant sur les métiers d’avenir, 29% pensent qu’il faudrait un renouvellement total de la classe politique et 27% une baisse importante des impôts et des taxes.

Ce rebond va-t-il se confirmer ?Diffcile de savoir car les indicateurs économiques économique restent très fragiles, et la prudence est de mise depuis l’annonce des mauvais chiffres de l’emploi en février (31 500 demandeurs d’emploi supplémentaires).

Post author

Laisser une réponse