Sondage Viavoice : les cadres retrouvent le moral

Selon un sondage Viavoice pour Le Figaro-France Inter-HEC, les travailleurs cadres ont connu un regain d’optimisme en mai 2011, notamment grâce à une amélioration des perspectives d’emploi.

Après deux ans de déprime, l’horizon semble se dégager pour les travailleurs cadres français.
C’est du moins ce qu’indique un sondage réalisé par l’institut Viavoice pour Le Figaro, France Inter et HEC : l’indice mesurant le moral des cadres, fondé sur un questionnaire-test soumis à un échantillon de 400 personnes entre le 18 et le 25 mai dernier, progresse ainsi de 13 points sur un mois, pour atteindre la barre de -25.

La part des anticipations pessimistes reste majoritaire mais il s’agit de l’amélioration la plus nette depuis janvier 2006. Elle coïncide d’ailleurs avec la légère reprise de la situation de l’emploi au premier trimestre 2011.
Analyse partagée par Viavoice : « Les bonnes surprises économiques du premier trimestre, en France et dans les entreprises, semblent avoir fait office d’électrochoc : les perspectives des cadres s’améliorent de façon spectaculaire et inédite depuis le début de la crise » écrit l’Institut.

La proportion des cadres tablant sur une amélioration du niveau de vie dans un délai d’un an est ainsi en progression de 10 points (20%). Mais 49% des cadres pensent encore le contraire et 30% estiment qu’il n’y aura pas de changement.

Post author

Laisser une réponse