Les améliorations souhaitées par les cadres pour leur entreprise

D’après le baromètre réalisé par l’institut de sondage Viavoice, le moral des cadres serait en baisse. Avant même une meilleure rémunération, ce que ce dernier souhaiteraient voir améliorer dans leur entreprise cette année, c’est la communication interne.

D’après une enquête réalisée par l’institut de sondage Viavoice pour HEC, Réussir, France Inter et France 24, le moral des cadres est en baisse.
Le niveau de l’indice synthétique censé le refléter est en effet en baisse de 3 points en ce début d’année, par rapport à la dernière édition du baromètre du moral des cadres publié par Viavoice le 7 décembre 2009.

Dans le détail, il ressort de la dernière édition du baromètre du moral des cadres que près de la moitié d’entre eux (49%) s’attendent pour les prochains mois à une dégradation du niveau de vie.
77% se préparent à une augmentation du chômage, quand seulement 5% des cadres estiment qu’il va diminuer.

Cité sur le site internet de France 24, le directeur de l’institut Viavoice : François Miquet-Marty, précise que « les cadres sont moins en demande de bénéfices matériels, que de considérations humaines ».

De fait, à la question de savoir ce qu’il faudrait améliorer en priorité dans leur entreprise pour l’année 2010, la réponse la plus donnée par les cadres a été : la communication interne. Citée par 31% d’entre eux devant la question de la rémunération, citée par 27% (plusieurs réponse étaient possible.
Suivent “la croissance de l’activité”, “la stratégie générale”, “la motivation”, “la formation”, “la rentabilité”, “la relation avec les clients”, “l’organisation générale du travail”, “la communication externe”, “les conditions de travail”, “la considération et le respect”.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse