Le nouveau dispositif devait entrer en vigueur le 1er janvier prochain mais le gouvernement redoutait son impact sur les entreprises et les contribuables.
La grande révolution fiscale préparée par François Hollande va couver jusqu’en 2019, date à laquelle le nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre Edouard Philippe a décidé de repousser le prélèvement à la source, nerf de la réforme votée initialement dans le cadre du projet de budget 2017.
Ce système de collecte, en partie géré par les entreprises, devait se traduire, pour les contribuables, par une ponction mensuelle automatique correspondant à leur taux d’imposition du moment et leur niveau de revenus à l’instant T. Un projet mis en branle par l’exécutif précédent, convaincu qu’il s’agissait d’une mesure de bon sens pour les particuliers aujourd’hui pénalisés par le décalage d’un an qui sépare la collecte de l’impôt proprement dite et leur déclaration de ressources.
Le Medef est contre
Le prélèvement en direct sur la fiche de paie est « une « bonne réforme qui permet d’ajuster en temps réel la perception de l’impôt à l’évolution des revenus de chacun » a reconnu le premier ministre Edouard Philippe. Il n’empêche que le mécanisme n’est pas sans incidences sur les ménages dont le gouvernement redoute le contrechoc psychologique devant une baisse de leur salaire net combinée à une hausse de la CSG. Côté entreprise, le dispositif ne jouit pas d’une grande popularité : chargé d’appliquer sur les rémunérations de ses personnels un taux d’imposition calculé et transmis par l’administration fiscal, l’employeur devient, de fait, un maillon essentiel du recouvrement de l’IR. Une contrainte supplémentaire que le Medef a eu tôt fait de dénoncer.
Ces deux motifs ont conduit le gouvernement à jouer la carte de la sûreté en retardant l’application du nouveau système : « S’agissant de l’argent des Français et des recettes de l’État, je ne veux pas m’engager dans cette réforme sans avoir la certitude que, techniquement, tout se passera bien » s’est justifié le premier ministre mercredi dernier. Et d’ajouter :« On va utiliser l’année qui vient pour garantir que le dispositif sera opérationnel et simple pour les employeurs et notamment pour les petites entreprises ».
I have learn some excellent stuff here. Certainly worth bookmarking for
revisiting. I wonder how much effort you place to make the sort of fantastic informative site.
My site … vpn special