Le stress des marketeurs et des commerciaux

80% de salariés touchés par le stress dans les services marketing et parmi les commerciaux, c’est le taux relevé une étude de Jobmarketingvente.com. La pression hiérarchique fait une belle poussée (+7 points) parmi les causes essentielles de ce stress.

Le stress est le pain quotidien des marketeurs et des commerciaux car d’aucuns considère que la surcharge de pression à son origine est nécessaire pour que ces derniers donnent le maximum dans leur travail.

D’après la nouvelle édition de l’étude du site Jobmarketingvente.com qui a interrogé commerciaux et salariés de services marketing, 80% d’entre eux souffriraient de stress.

Très élevée, cette proportion est stable par rapport aux années précédentes, mais l’origine du stress et ses conséquences semblent un peu différentes.

Sans surprise, c’est l’atteinte des objectifs qui constitue la première source de stress pour les commerciaux (cause essentielle pour près de 38% d’entre eux). Viennent ensuite la pression hiérarchique (17,2%), la charge de travail (15,5%) et l’ambiance (14,4%).

Du côté du marketing, la charge de travail devance légèrement la pression hiérarchique : principales causes du stress pour respectivement 31,6% et 29,1% des personnes interrogées. L’ambiance dans l’entreprise et l’atteinte des objectifs ne sont cités comme principale préoccupation que par 13,9% et 13,3% des marketeurs.

La pression hiérarchique arrive donc au second rang des causes essentielles du stress des commerciaux et des marketeurs. Dans le classement qui regroupe les réponses des premiers et des seconds, elle arrive 3ème mais affiche une progression de 7 points par rapport à l’année dernière.

Près de la moitié des cadres disent vouloir changer d’entreprise dans l’année. Près d’un tiers dit vouloir créer leur entreprise contre environ un quart l’année dernière.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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